Le métier de secrétaire en pharmacie

 

Le secteur des pharmacies est un secteur dynamique qui regroupe plusieurs catégories de métiers (préparateur en pharmacie, pharmacien…). La profession de secrétaire en pharmacie occupe une place centrale dans la gestion de la pharmacie.

En effet, la secrétaire en pharmacie revêt un poste stratégique dont les pharmacies peuvent difficilement se passer. Elle travaille en étroite collaboration avec les pharmaciens et les préparateurs et connaît parfaitement les rouages de la pharmacie. Ses tâches sont diverses et variées. Une secrétaire en pharmacie a pour principales missions de passer et réceptionner des commandes, d’effectuer les opérations de télétransmission des feuilles de soin et bien d’autres rôles qui sont utiles au bon fonctionnement d’une pharmacie. Elle peut être amenée à conseiller et à vendre des produits parapharmaceutiques (produits de beauté, produits minceur, compléments alimentaires, produits pour bébés, etc.) aux clients, son sens commercial est ici apprécié. Et vous l’aurez compris, le sens du relationnel est également fortement recherché pour exercer le métier de secrétaire en pharmacie puisque la secrétaire en pharmacie est en contact permanent avec ses collègues ou la clientèle de l’officine.

Depuis votre plus jeune âge, vous avez toujours été attiré par l’univers des pharmacies ? Vous souhaitez y faire carrière sans pour autant entamer de longues études ? Alors le métier de secrétaire en pharmacie vous conviendra parfaitement. Formez-vous rapidement et effacement à ce métier avec l’IFDP.

Le secteur pharmaceutique en pleine forme

L’industrie pharmaceutique est un secteur très dynamique dans l’industrie française. Les français ne peuvent se passer de médicaments et font aujourd’hui partie des plus gros consommateurs de médicaments au monde. La consommation est 40 % supérieure à la moyenne européenne avec près de 1500 comprimés par habitant et par an, selon une étude comparative réalisée par la Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES).

Avec plus de 23 000 pharmacies sur son territoire (en moyenne une pour 2700 habitants), la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre d’officines. Les chances pour que vous obteniez un poste de secrétaire en pharmacie près de chez vous sont donc grandes.