La formation de secrétaire en pharmacie

 

La durée des études de secrétaire en pharmacie varie entre 12 mois et 36 mois, avec la formation à distance, c’est vous qui gérez votre rythme d’apprentissage.

Conditions d’admission

Pour faire la formation de secrétaire en pharmacie, vous devez avoir 16 ans minimum et posséder le niveau brevet des collèges.

Le programme de formation

Le programme de formation de secrétaire en pharmacie de l’IFDP se compose de 13 tomes répartis en 3 modules.

Module 1 : Module général

Le premier module est assez généraliste puisqu’il vous apporte tous les savoirs pour maîtriser parfaitement l’expression écrite et la bureautique (Word, Excel, publipostage).

Module 2 : Médico-pharmaceutique

Le second module intitulé « médico-pharmaceutique » comprend 6 tomes. Un cours est consacré au monde pharmaceutique (fonctionnement, acteurs…). La terminologie du monde de la santé compose un tome également ainsi que le mécanisme et les pathologies du corps humain. Dans ce dernier, vous étudiez aussi les bases de la diététique incluant les besoins alimentaires de l’homme, les maladies nutritionnelles, etc.
Les diverses professions de la santé et le système de protection sociale vous sont dévoilées dans le cours sur le système de santé. Le dernier tome aborde le médicament et les produits de santé (conception des médicaments, homéopathie…).

Module 3 : Pratiques professionnelles

Le dernier module de l’IFDP vous fait découvrir toutes les pratiques professionnelles que vous devez absolument connaître pour exercer le métier de secrétaire en pharmacie. Dans un premier temps, le tome aborde toutes les tâches de secrétariat en officine (communication orale et écrite, gestion en pharmacie…). Télétransmission, gestion du stock, gestion des commandes, etc. sont abordés dans le cours sur les pratiques professionnelles et les missions de la secrétaire pharmacie. Bien entendu, vous êtes également formé au logiciel Périphar, logiciel pharmaceutique le plus connu dans le secteur pharmaceutique ; il vous forme aux bases de gestion en officine.
Et pour vous permettre de décrocher rapidement un emploi en tant que secrétaire en pharmacie, l’IFDP vous propose deux cours ciblés : le premier sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation) et le second sur le stage en officine.

Le stage pratique

Si vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances théoriques et ainsi faire vos premiers pas en tant que secrétaire en pharmacie, l’équipe pédagogique de l’IFDP vous invite à faire un stage pratique en officine. Non obligatoire mais fortement recommandé, le stage devra durer entre 2 et 8 semaines. Au cours de ce stage, vous serez plongée dans la réalité quotidienne du métier de secrétaire pharmaceutique. Cette expérience pratique vous sera également d’une aide précieuse lors de votre recherche d’emploi. L’employeur qui vous prend en stage pourrait être susceptible de vous proposer un contrat. C’est à vous de saisir votre chance !

Certificat de fin de formation

Dès lors que vous avez fini votre formation, l’IFDP vous remet un certificat de fin de formation. L’IFDP peut vous aider à financer votre formation de secrétaire en pharmacie, pour plus de d’informations n’hésitez pas à contacter votre conseiller d’études.